Edge Filler is a French national research project funded by the ANR (Agence Nationale de Recherche), in the field of carbon based nanomaterials for nanoelectronics and spintronics.

Scientific Summary:

Le projet « EdgeFiller » propose une méthode innovante pour créer des nanorubans de bi-graphènes hautement fonctionnels et modulables en tant que solution alternative supérieure aux nanorubans actuellement pressentis comme nanocomposants d’une électronique future. Ces nouveaux nanorubans seront préparés à partir de nanotubes de carbone monoparois SWCNT aplatis dits “dogbones”, en référence à l’aspect transversal donné par les cavités tubulaires nanométriques créées sur chaque bord par l’aplatissement central.

La modularité fonctionnel de ce nouveau système hybride entre graphène et SWCNT provient de ces cavités de bord qui seront remplies par des espèces tels que des sels( KI,…), des molécules (C60 , TCNQ, TTF, … ) ou des métaux. Il en résulte le dopage (charge et/ou spin) des rubans sans introduire de défauts ou de centres de diffusion  électronique, problème critique pour l’exploitation comme nanocomposant du graphène ou du SWCNT pris séparément. Ceci doit permettre une grande palette de comportements électriques et optoélectroniques. Dans ce projet, le résultat visé sera une modulation de la conductivité et du caractère p ou n des porteurs de charges et l’introduction de transporteurs de spin à très forte mobilité.

Le remplissage des deux cavités latérales pourra être symétrique, ou asymétrique (un bord accepteur, un bord donneur), selon une méthode innovante que nous proposons de développer pour créer des nanorubans avec des champs électriques transversaux très élevés. La technique d’élaboration proposée promet une approche peu onéreuse et aisément adaptable au changement d’échelle, qui devrait résoudre un grand nombre des verrous actuels des dispositifs à base de graphène ou de SWCNT. EdgeFiller rassemble trois équipes CNRS reconnues au niveau mondial dans le domaine des nanocarbones, pour développer ce concept innovant, et couvrira tout le champ de la synthèse au démonstrateur (prototype de FET) en passant par la modélisation théorique DFT.

Administrative Details:

  • Project Objective: Remplissage sélectif des bords de nanotubes de carbone aplatis pour utilisation en nanoélectronique (“Selective edge filling of collapsed carbon nanotubes for nanoelectronics”)
  • Project Duration: 54 Months
  • Project Start Date: 01/10/2016
  • Project End Date: 31/03/2021
  • ANR Contract Number: ANR-16-CE24-0008-01
Advertisements